Éducation alternative: Montessori ou Steiner ou Freinet? • LeLoLife

Éducation alternative: Montessori ou Steiner ou Freinet?

Approche éducative Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet… Beaucoup de gens en parlent, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit? Comment s’y retrouver, doit-on s’y intéresser, est-ce une bonne option pour mes enfants?

Maria Montessori

Maria Montessori

1879 - 1952

Rudolph Steiner

Rudolf Steiner

1861-1925

Celestin Freinet

Celestin Freinet

1896 - 1966

L’éducation alternative

Voilà un certain temps que nous songions à rédiger un article sur ce sujet. Le sujet est large et pourrait certainement servir de base à plusieurs thèses de doctorats. Mais le but de cet article est de donner les grandes lignes afin que les parents s’y retrouvent.

D’entrée de jeu, Emmanuelle et moi sommes des parents Montessori. Nous ne sommes pas pour autant des spécialistes en la matière, mais devons vous informer que nous avons peut-être un parti pris. Ceci étant dit, nous avons tenté d’être aussi impartial que possible.

Il semble exister un tas d’approches éducatives dites « alternatives » au Québec. Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec (http://repaq.org/) en regroupe plusieurs, mais est loin de couvrir la globalité de ce que l’on peut qualifier d’école alternative. Afin de simplifier l’article, nous ne considérons ici que trois approches alternatives, que nous comparons au système traditionnel du Québec :

  • Montessori;
  • Steiner-Waldorf;
  • Freinet.

Il est important de mentionner que plusieurs écoles ont tenté de récupérer quelques fonctions, outils ou comportements provenant de sources variées. Il est donc fort possible que l’école alternative ou régulière près de chez vous ne soit pas complètement authentique à une seule approche, mais combine des éléments de plusieurs approches. Nous ne discuterons pas ici des bénéfices ou potentielles difficultés associées à cela, puisque le sujet semble stimuler des désaccords spécifiques quant à l’utilisation de combinaisons.

Montessori-Steiner-Freinet

En bref

Présence dans le monde

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

N/A

Selon l’association Montessori de l’Amérique du nord, il y aurait environ 20,000 écoles Montessori dans le monde.

Selon Wikipedia, il y a environ 1139 écoles Waldorf réparties dans 75 pays.

Aucune source d’information jugée fiable. Selon Le Monde, en 2005, il y avait environ 3000 enseignants Freinets en France.

​​​​Ratio enseignant/élèves typiques

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

1/25

1/15

1/15

1/25

Type de classe

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Classe de niveau unique, mais on peut retrouver du multi-niveau pour des raisons administratives et dans quelques cas, un enseignant va suivre son groupe plus d’une année (looping).

Classes multi-niveau :

  • 0-3 ans
  • 3-6 ans
  • 6-9 ans
  • 9-12 ans
Le même enseignant suit ses élèves pendant un bloc (looping).

Classes de niveau unique. Un enseignant titulaire va suivre son groupe d’élèves de 7 à 14 ans (looping).

Variable d’une école à l’autre, mais le multi-niveau est commun.

Requis académique des enseignants

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Baccalauréat en enseignement.

Baccalauréat en enseignement et formation supplémentaire Montessori d’un an.

Baccalauréat en enseignement et formation Waldorf supplémentaire.

Baccalauréat en enseignement et formation en continue.

Évaluation des élèves

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Régulière, sous forme d’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, incluant des bulletins notés.

En continue, sans bulletin noté.

En continue, sans bulletin noté.

En continue, sans bulletin noté.

Programme scolaire

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Prédéterminé en fonction de l’âge de l’enfant. En cas de retard, un enfant pourrait répéter une année entière à certaines étapes clés.

Centrée sur l’enfant, en fonction de son rythme, ses intérêts et l’influence de ses pairs.

Centré sur l’enfant, en fonction de l’inspiration de l’enseignant et de l’intérêt des élèves.

Centré sur le progrès de l’enfant, en coopération ouverte, avec les requis de formation.

Matériel pédagogique

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Manuel et guides de cours bâtis selon un programme standardisé.

Spécifiquement développé pour les besoins de l’enfant en fonction de son intérêt et son stade de développement.

Contes et légendes de sources diverses, matériel d’usage général.

Manuels et utilisation dominante du matériel produit par les élèves eux-mêmes.

Usage de technologies tel que les tablettes (iPad)

Sytème publique Québécois

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Présence variable de technologies, allant d’occasionnelle à omniprésente.

Absence de technologie.

Absence de technologie.

Technologie présente.

Note : Le looping est une approche qui consiste à ce qu’un enseignant conserve le même groupe plus d’une année d’affilée. Roxane Tourigny, graduée avec une maîtrise de l’UQAM a démontré plusieurs bénéfices à ce sujet. Voir le blog SuccesScolaire.

Origines

Qui les a fondées, quels étaient les origines, les motivations et les raisons qui ont contribuées à créer chacune des approches?

Les trois mouvements ont été fondés il y a environ cent ans, c’est à dire vers le début du 20e siècle. Pourtant, leurs origines sont assez différentes, surtout dans le cas de Montessori. Dans le cas de Steiner et Freinet, on dénote une grande influence des effets de la première Guerre Mondiale. Les pensées de Steiner et de Freinet sont en quelques sorte liés à une réaction face à la situation d’après-guerre.

Montessori

C’est la docteure italienne Maria Montessori qui a consacré la majeure partie de sa vie à développer l’approche et créer les premières institutions Montessori dans le monde.

Dr. Maria Montessori était la première femme médecin d’Italie. Au début de sa carrière, elle fut affectée à l’évaluation médicale d’enfants considérés déficients. C’est en travaillant avec eux, sous l’influence de deux chercheurs français (Itard et Séguin) qu’elle a commencé à se questionner sur le système d’éducation d’état, puisqu’elle parvint à les faire passer les examens nationaux avec grand succès, alors qu’ils avaient été préalablement jugés inaptes!

Elle poursuivit ses travaux en ouvrant une première école dans un milieu défavorisé. C’est dans cette première école nommée « Casa Di Bambini » qu’elle fut en mesure de développer son approche éducative, basée sur ses nombreuses heures d’observation du développement des enfants en fonction du milieu où ils se retrouvaient.

Les fondements de l’approche Montessori sont basés sur les observations d’un médecin du développement des enfants et ont été corroborées ensuite par la science (lire The Science Behind The Genius, par Angeline Stoll Lillard).

Waldorf

C’est Rudolph Steiner qui est à l’origine de la première école Waldorf. Steiner était un philosophe allemand, considéré comme le fondateur de l’anthroposophie.

L’anthroposophie de Steiner se décrit comme suit sur Wikipedia : … « la conscience de son humanité », c’est-à-dire : développer sa volonté, lier connaissance et expérience, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience. Au centre de l’anthroposophie, se trouve une vision en trois parties de l’organisation sociale, qui selon Steiner devraient fonctionner de façon indépendante :

  • La liberté de la vie culturelle et spirituelle, qui inclut l'éducation, la recherche, l'enseignement, la religion…
  • La prise de conscience d’une société par sa vie économique
  • L’harmonisation de la vie sociale par la vie juridique où l’égalité prend sa place.

C’est en donnant des conférences sur l’anthroposophie que des employés de l’usine Waldorf-Astoria demandent à Steiner de fonder une école afin d’aider les élèves à l’adoption d’une organisation sociale anthroposophique.

Les fondements de l’approche Steiner-Waldorf découlent de l’intuition du développement de la sagesse humaine.

Freinet

Celestin et Elise Freinet sont à l’origine des écoles et de la pédagogie Freinet. Cette pédagogie est basée sur une série de techniques évolutives. Dans un contexte moins autoritaire, Freinet développe un système où l’école et l’enfant sont au centre. L’expression libre, l’organisation et la coopération des enfants propulse leur développement.

L’instituteur Celestin Freinet avait été blessé aux poumons lors de la première guerre mondiale. Pris avec une capacité réduite de faire de longs discours, il développe sa pédagogie, basé sur une série de techniques qui selon lui, doivent évoluer dans le temps, afin de considérer le milieu social et environnemental local et présent.

 Sa technique permet de lier les besoins réels des enfants aux apprentissages scolaires. Les enfants apprennent de façon naturelle, libre et selon une série de découvertes.

Principes généraux

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Tout est centré sur l’enfant, ses besoins et son rythme. Du matériel spécifiquement conçu pour les besoins de l’enfant est mis à disposition.

Montessori soutien l’existence de périodes sensibles chez les enfants. Pendant ces périodes, l’enfant a une prédisposition naturelle de développer des compétences avec un moindre effort. C’est ce que Maria Montessori décrit comme l’esprit absorbant. Les éducateurs sont donc à l’affût de l’arrivée de ces périodes sensibles pour chaque enfant (à chacun son rythme) et guident l’enfant dans la découverte de ses capacités. L’enfant développe son autonomie, incluant un sens autocritique et une capacité de solutionner des problèmes de façon créative.

Durant le premier cycle (moins de 7 ans), le jeu et l’imitation sont dominants. Les activités suivent le rythme des saisons et des différentes fêtes pour faire ressortir l’expression humaine, la coopération et le sens des responsabilités.

 Au cours du second cycle, l’apprentissage commence par le biais de la symbolique et les arts, alors que les connaissances abstraites sont introduites plus tard. Pendant le second cycle, c’est le même enseignant qui suit ses élèves pendant 8 ans afin de bien guider leur développement.

La pédagogie Freinet met au centre l’expression de l’enfant par le biais de textes, dessins, correspondances, imprimerie, journal étudiant… Ainsi que son expression au sein d’une coopération et d’une organisation de travail où la participation des élèves est dominante.

Une série de techniques sont élaborées tel que le conseil de classe ou la planification d’une période de travail. Le tâtonnement expérimental, un concept propre à Freinet, permet aux enfants d’élaborer leurs hypothèses, de découvrir, de constater leurs échecs et leurs réussites, pour en fin de compte, se voir comme les auteurs de leur développement.

 Plus tard dans sa carrière, Freinet élabore une sorte de code pédagogique, qui encadre une série de valeurs qu’il appelle les invariantes pédagogiques. Celles-ci permettent de guider les instituteurs.

Apprentissage des matières traditionnelles

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Certaines matières traditionnelles, tel que le calcul, l’écriture, la lecture… sont abordées en fonction de l’arrivée des périodes sensibles, qui diffèrent d’un enfant à l’autre, mais se retrouve entre 3 et 6 ans. Toutes les matières sont couvertes à la hauteur des programmes du gouvernement.

Les matières traditionnelles tel que le calcul, l’écriture, la lecture, la langue maternelle, l’histoire-géographie, les sciences sociales et les sciences physiques sont abordées à partir de 7 ans.

Les matières traditionnelles sont apprises au rythme de chacun. La grande différence avec d’autres pédagogies est l’élaboration de plans de travail, et l’emphase mis sur l’autocorrection. Les élèves font régulièrement le bilan de la réussite de leur plan de travail et se corrigent eux-mêmes sur leurs apprentissages.

Fonctionnement d'une classe

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Le cheminement général Montessori se divise en 4 plans de développement :

  • 0-6 ans (petite enfance)
  • 6-12 ans (enfance)
  • 12-18 ans (adolescence)
  • 18-24 ans (adulte)

La majorité des institutions Montessori couvrent la petite enfance et l’enfance, seulement certaines écoles couvrent aussi l’adolescence.

 Les classes sont multi-âge et couvrent en général la moitié de chaque période, donc 0-3 ans, 3-6 ans…

De l’enfance à l’âge adulte, 3 cycles sont parcourus :

  • Jusqu’à 7 ans (jardin d’enfant)
  • 7-14 ans (petites et moyennes classes)
  • 15-18 ans (grandes classes)
 Les cohortes d’âge se suivent avec le même enseignant tout au long d’un cycle.

Le fondement idéologique des classes Freinet se distinguent des classes traditionnelles par la coopération entre les élèves, l’autonomie qu’ils ont à décider de leur horaire, de la matière qu’ils vont découvrir et des outils qu’ils utiliseront pour faire évoluer leur connaissance. Outre ces différences fondamentales, les écoles Freinet ressemblent d’avantage au système traditionnel que Montessori ou Waldorf.

Matériel scolaire et pédagogique

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Le matériel scolaire est conçu spécifiquement pour accompagner les enfants pendant leurs périodes sensibles. C’est donc un matériel sensoriel, qui est approuvé par l’Association Montessori Internationale (AMI).

 Le matériel permet l’apprentissage de toutes les matières traditionnelles. Il est conçu pour être autodidacte et autocorrectif.

Il n’y a pas de manuel scolaire spécifique. Les enfants développement leurs propres cahiers, sous la supervision de l’enseignant. Des objets divers tirées de comptes, de légendes et de fables sont utilisés pour illustrer certains concepts.

Le matériel distinctif de la pédagogie Freinet est en fait la mise en valeur continue des créations des élèves. Par exemple, plutôt que d’analyser des textes de manuels, on analyserait le texte d’un élève, sélectionné démocratiquement, afin d’y faire ressortir les règles grammaticales.

Requis des éducateurs

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Les écoles accréditées par l’Association Montessori Internationale (AMI) exigent que les éducateurs suivent une formation d’un an. Cette formation se donne uniquement dans des institutions approuvées par l’AMI. Toutefois, il existe beaucoup d’institution qui ne sont pas accréditées par AMI et dans ce cas, les requis sont très variables.

Chaque pays comporte sa fédération Waldorf qui détermine les requis des éducateurs.

L’éducateur en pédagogie Freinet ne possède pas de certification spécifique, mais il est judicieusement sélectionné pour son approche et son désir de systématiquement trouver la meilleure méthode de transmettre des connaissances. Il existe toutefois de nombreuses options d’apprentissage en continue et de partage de connaissances.

Dans tous les cas, il faut faire attention : certaines institutions vont utiliser le nom de l’approche pédagogique, sans nécessairement inclure tous les éléments qui la définissent. Puisqu’il n’existe pas de protection de marque sur ces approches, il se peut que les requis diffèrent considérablement d’une institution à l’autre.

Défis d'acceptabilité sociale

Montessori

Steiner Waldorf

Freinet

Les écoles Montessori connaissent un essor considérable depuis un certain temps. Le défi social réside dans le fait qu’il n’y a pas d’obligation face à l’usage du nom Montessori. La qualité des institutions comportant le nom Montessori peut être très variable. De plus, le matériel scolaire étant identitaire, beaucoup de gens n’associe que le matériel à l’éducation, plutôt que l’approche avec fondements scientifiques qui en est à la base.

À la lecture de plusieurs pages web, le défis des écoles Waldorf au niveau de l’acceptabilité sociale semble important. Étant donné les origines provenant d’une philosophie alternative intimement liée à la spiritualité, beaucoup de critiques s’élèvent, insinuant que des courants de pensée sont dissimulés dans les enseignements. Chose qui est bien sûre, réfutée par les écoles Waldorf.

Les écoles Freinet ne semblent pas avoir grande opposition dans la société, outre le fait que les élèves sont d’avantage libre de prendre des décisions, guidés par leurs instituteurs. Certains critiques soutiennent que les élèves sortant d’une école Freinet ont des difficultés à intégrer un système régulier plus directif, chose qui est réfuté par les enseignants Freinet.

Évidemment, avec peu ou pas de devoirs et pas de notes individuelles, certains se questionnent de façon commune face à ces écoles alternatives. L’absence de notes individuelles affecte les parents bien plus que les élèves! A ce sujet, je vous laisse juger par vous-même, puisque les commentaires et les analyses disponibles sur Internet sont nombreux!

Conclusion

En sommes, les différentes approches dites alternatives que nous avons explorées ont plusieurs traits communs, mais sont aussi fondamentalement différentes étant donné leur point d’origine. Les trois approches alternatives que nous avons explorées mettent l’enfant au centre du développement, ce qui le permet de progresser à son rythme. Le système scolaire publique du Québec soutient également que l’enfant est au centre du développement, mais dans ce cas, il suit un programme standardisé et établit d’avance.

Les écoles Freinet mettent l’emphase sur la mise en place d’une organisation de travail et de la coopération entre les élèves. Freinet, influencé par la première guerre mondiale, considérait qu’il faut forger le bon citoyen en jeune âge. Il faut admettre que son raisonnement est tout à fait d’actualité, car malheureusement, la paix et la démocratie ne sont pas encore un standard dans ce monde.

Les écoles Steiner-Waldorf ont pour origine le développement de l’anthroposophie chez les enfants. Il faut comprendre ce qu’est l’anthroposophie pour apprécier la valeur des écoles Steiner-Waldorf. La prise de conscience du développement de l’humanité dans le contexte où l’on vit afin de donner une orientation consciente à l’individu est au cœur de l’anthroposophie. Les écoles Steiner-Waldorf auraient beaucoup à gagner si les gens lisaient davantage sur l’anthroposophie, mais malheureusement, je constate régulièrement à quel point nous ne nous intéressons pas assez profondément aux options disponibles.

L’approche éducative Montessori est à la base une recherche scientifique sur le développement naturel des enfants. Les prédispositions naturelles de l’esprit absorbant des enfants sont mises de l’avant afin de développer pleinement leurs capacités. L’apprentissage se fait de façon naturelle, en développant l’autonomie, le sens critique, l’auto motivation et la créativité à solutionner des problèmes.

Fait intéressant à noter : ces trois approches ont connu leur origine un peu avant ou pendant la première guerre mondiale. Ces trois approches se positionnent avec raison comme une solution pour la paix dans le monde, chacun à sa manière. Cent ans plus tard, nous sommes forcés d’admettre que la paix n’est pas encore d’actualité.

C’est peut-être notre formation scientifique d’ingénieur qui nous a davantage portés vers Montessori, mais d’après nos lectures, les trois méthodes alternatives ont chacune leurs mérites. En somme, il faut prendre le temps d’explorer ce qui répond le mieux aux attentes familiales et certainement considérer quelle approche nous avons envie de d’apprendre et de supporter auprès de nos enfants. Ce n’est que lorsque les parents sont disposés à bien soutenir les enfants dans la démarche que selon nous, les bénéfices seront tangibles.

La page suivante répertorie quelques autres pédagogies différentes, pour satisfaire les plus curieux. Une approche donc on parle peu en français, mais beaucoup en anglais est l’approche Reggio Emilia. Cette approche est comparée avec Montessori et Waldorf dans le site suivant en anglais.

Liens et bibliographie

More...

>