Déplacer sans faire de bruit
Nous ne sommes probablement pas les seuls parents à trouver que le nombre de décibel est parfois un peu trop élevé dans la maison. Ce ne sont pas nécessairement les cris ou la musique mais le bruit des chaises et des bancs que les enfants déplacent. Comment peut-on les entraîner à être un peu plus délicats?
La politesse et la courtoisie en déplaçant des objects sans faire de bruit
Déplacer des gros object est une étape tout à faire naturelle pour une jeune enfant. Maria Montessori décrit brillamment cette période du développement d'un enfant dans son livre L'esprit absorbant de l'enfant. Ce cycle débute un peu après qu'il commence à marcher, c'est-à-dire entre 12-18 mois. D'un enfant à l'autre, la délicatesse n'est pas toujours au rendez-vous!
Léticia est très délicate donc on l’entend peu. Lohan, quant à lui, est moins délicat. Disons qu’il est plutôt rare que nous ignorons dans quelle pièce il se trouve. Voici donc une petite activité que nous pratiquons régulièrement depuis quelques jours: déplacer le petit banc en faisant le moins de bruit possible. Les enfants trouvent cela plutôt rigolo et nous bien nous constatons déjà une plus grande attention lors des déplacements d’objets donc une réduction du bruit. Ouf, ça fait du bien!
Notre tutoriel vidéo ne le montre pas, mais il est possible aussi de se servir de la ligne ovale pour cet exercice. Dans ce cas, l'enfant déplace les objets en dehors et à l'intérieur de la ligne ovale.
Âge
- 1 à 2 ans
Matériels requis
- Petits bancs ou petites chaises facile à transporter
- Ruban ou ligne ovale
Instructions
- Délimiter 2 zones de ruban sur le sol
- Déplacer le banc ou la chaise sans faire de bruit
- Demander à votre enfant de faire la même chose
Objectifs
- Travailler la politesse et la courtoisie
- Être en contrôle de ses mouvements