3 étapes pour mettre son manteau - Autonomie des enfants

3 étapes pour mettre son manteau

Avec l'arrivée de l'hiver, il est facile d'être moins motivé pour aller jouer dehors avec les enfants. Le pantalon, les bottes, la tuque, le manteau,... toute une aventure simplement de s'habiller! La solution passe par aider les enfants à s'habiller. Visez l'autonomie même très jeune, c'est possible, en 3 étapes pour mettre son manteau!

S'habiller en toute autonomie

Voici un petit truc pour aider vos enfants à mettre leurs manteaux seuls! En plus d'être un peu plus efficace, vos enfant seront bien fiers de démonter leur prouesse. Mais attention, pour réussir, les enfants doivent avoir l'occasion de se pratiquer, sans pression. Alors ne pensez-pas que vous aurez du succès si vous mettez de la pression sur vos enfants en essayer de partir rapidement pour la garderie le matin. Ce genre d'autonomie nécessite un accueil de la part des enfants, à LEUR rythme. 

Vous pouvez commencer en étalant les vêtements dans la ligne ovale si vous en avez une. L'idée est de leur présenter tous les morceaux. Il doivent commencer par "étaler" leur manteau sur le sol. Ensuite ils doivent identifier le haut et le bas pour bien se positionner. Si l'intérieur des manches du manteau sont d'une autre couleur, c'est encore plus facile. Ils enfilent les manches et balancent le tout par dessus la tête! Très simple, et très impressionnant auprès de tout le monde!

Je me souviens de la première fois que nous avons fait cela dans un lieu publique. C'était à la clinique avec Lohan. Devant toute la salle d'attente, du haut de ses 18 mois, je lui remets sont manteau. Avec beaucoup de précision et sous le regard des autres, il place son manteau. Je vous assure que personne ne savait ce qu'il allait faire. Il insère ses mains dans les manches, et hop, par-dessus la tête, le manteau s'enfile tout seul! Fidèle à ses habitudes, il fait un beau sourire rempli de fierté. Comment rester indifférent, tout le monde était impressionné!

Ce sont des choses simples comme celles-ci, qui font en sorte que l'on s'encourage à aller jouer dehors tous les jours, quand on habite un climat comme celui du Québec! 


>