Aménager une chambre Montessori
Quatre éléments essentiels pour aménager une chambre Montessori. Lisez cet article avant d'aménager une chambre de bébé! À quel âge le lit au sol ou matelas par terre? Surtout, évitez de vous laisser influencer par des belles images Pinterest si vous voulez du vrai Montessori!
C'est quoi une chambre Montessori?
Lorsque je regarde les taux de recherches associées au mot "Montessori" sur internet, l'un des principaux résultats est la fameuse chambre Montessori. Par contre, la plupart des images qui circulent sur le web, ainsi que sur bien des blogs Montessori, fournissent des instructions pour des chambres qui sont souvent loin de respecter les fondements de l'approche Montessori! Revenons donc tout d'abord au but et à la définition, selon les principes de Maria Montessori.
"Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle" - Maria Montessori.
Selon nous il y a quatre éléments essentiels dans une chambre Montessori:
- Le lit;
- La commode (ou le rangement);
- L'espace lecture et détente;
- Le miroir.
Au delà de ces quatre éléments, il y a l'adaptation général qui est selon nous trop souvent oubliée.
7 espaces vitaux
Aviez-vous visionné notre vidéo sur les 7 espaces vitaux aménagés dans sa maison? Cet abrégé de 4 minutes survole les coins vitaux de votre domicile à aménager en fonction de l'approche Montessori.
L'adaptation de la chambre
Bien plus important que n'importe quel mobilier ou décoration: l'adaption de la chambre! Il est vrai que c'est bien moins excitant que d'acheter du mobilier ou de la décoration, mais adapter une chambre pour l'arrivée d'un enfant est certainement plus important. La plupart d'entre-nous n'auront jamais pensé à cela lors de l'achat d'un domicile, sa construction ou la location d'un appartement. Voilà précisément l'un des buts de ce blog: encourager les futurs parents à mieux se préparer à l'arrivée d'un enfant.
Les fonctionnalités typiques d'une chambre, qui sont en général non adaptées aux enfants sont les suivantes:
La hauteur des interrupteurs, des rideaux et des poignées
Il est dommage selon nous que les codes de construction sont conçus uniquement pour les adultes et les handicapés, pas pour les enfants. Une chose aussi simple qu'un interrupteur pour ouvrir et fermer la lumière n'est pas adapté. Je me rappelle avoir visité trois quincailleries pour trouver un système simple tel qu'une extension ou une télécommande pour l'interrupteur, mais personne n'avait de solution. Pire encore, ils ne comprenaient même pas mon problème! En fait, comme souvent, c'est notre fille qui nous a allumée sur ce problème en nous demandant de mettre l'interrupteur à sa hauteur. Honnêtement, nous n'y aurions jamais pensé. Après beaucoup de recherches, nous avons finalement identifié un relais télécommandé, vendu en Chine sur Alibaba pour 5$CDN. La solution alternative Nord Américaine coûtait 120$US (en ligne seulement)! Le système est simple, je le résume dans le petit vidéo.
Les rideaux et les poignées de porte posent souvent le même problème. Alors que les poignées de porte posent un problème moins longtemps car elles sont plus basses, les rideaux et les stores sont plus simples à corriger. Pensez tout simplement à couper les rideaux assez bas pour que les enfants puissent les tirer (évidement il faudra bien les fixer!) et ajouter une rallonge sur le bâton des stores pour que les enfants puissent les ouvrir et les fermer! Gare aux fils, ça, il ne peuvent les toucher, par risque de s'étrangler.
La hauteur des fenêtres
Pas simple de prévoir une fenêtre à la hauteur des enfants! En général, les nouvelles constructions offrent de plus grandes fenêtres, car l'efficacité énergétique de celles-ci, ainsi que la fabrication sur mesure est maintenant abordable. Dans une vieille maison, ce n'est pas toujours le cas. Il faut être créatif tel que peut-être ajouter une marche devant les fenêtres... Mais SVP, offrons aux enfants la possibilité de regarder dehors! Imaginez-vous être trop petit et ne jamais être en mesure de contempler l'extérieur!
L'aménagement du garde-robe
Outre la commode, pour les vêtements il y a aussi le garde-robe, si vous en avez un. Nous avons aménagé le garde-robe afin qu'il soit possible aux enfants de se servir des cintres. Si à deux ans il n'y a que d'intérêt à manipuler ceux-ci sans comprendre leur utilité, à 3 ans il se forme une obsession à accrocher tout ce qu'il est possible d'accrocher. Il est fascinant de constater qu'un enfant peut passer des heures à accrocher, retirer, changer d'endroit ses vêtements... Nous avons adapté les garde-robes après avoir écouté notre fille de 3 ans, encore une fois, nous revendiquer l'utilisation des cintres et s'acharner à accrocher tous ses vêtements à n'importe quel endroit disponible, faute d'accessibilité dans son propre garde-robe! À force d'y penser, une bonne partie de nos adaptations proviennent des revendications de notre fille!
Les prises électriques et autres services
C'est une simple question de sécurité. Si nous désirons laisser nos enfants parcourir leur chambre seul, il faut la sécuriser. Les nouvelles normes de construction au Québec obligent l'installation de prises DDFT dans les chambres. Par contre, il n'y a pas d'obligation de remplacer les prises électriques normales. La solution simple est l'installation de protecteurs plastique. Un peu avant deux ans, les enfants on une fascination d'insérer des petits objects n'importe où... il faut donc les protéger!
Maintenant de nous avons revu l'optique général d'adaptation, exposons les composantes essentielles de mobilier d'une chambre Montessori.
Les quatre composantes d'une chambre Montessori
1 - Le lit
Le lit est certainement l'item qui attire le plus d'attention et génère le plus grand nombre de discussions. Voici deux citations de Maria Montessori, tirées de du livre "L'enfant":
"Le lit (traditionnel à barreau) de l’enfant est une cage surélevée afin que l’adulte puisse manier l’enfant sans avoir le mal de se baisser" - Maria Montessori.
"Aussi, conseillons-nous l’abolition du classique lit d’enfant et son remplacement par un matelas très bas" - Maria Montessori.
Le blog Oummi Materne cite carrément une partie du livre "L'enfant" de Maria Montessori. Voyez directement ce que Maria Montessori pensait du lit à barreaux!
Le matelas directement au sol est une solution simple et peu coûteuse. La mode ces jours-ci est d'ajouter une structure de bois tel qu'une charpente en forme de maison au dessus, mais cela n'a rien avoir avec l'optique Montessori. À mon sens, c'est beau, mais inutile, voir distrayant pour rien et je serais prêt à parier que notre garçon passerait une partie de la nuit à faire des acrobaties plutôt que dormir. Le but du matelas au sol est de procurer un accès à une hauteur acceptable à l'enfant avant tout, afin qu'il se couche et se lève à sa guise.
Débuter avec le matelas au sol à 3 ans, c'est très facile, aucune crainte et l'enfant peut comprendre l'autonomie que nous lui offrons, ainsi que sa responsabilité de rester couché. Débuter avec le matelas au sol à deux ans, c'est un peu plus difficile, simplement car l'enfant est dans une période où il teste les limites. Toutefois, notre garçon, qui est particulièrement difficile à gérer pendant cette phase, se résigne toujours à dormir dans son lit. Il a déjà eu l'habitude de se lever seul dans la nuit, mais a aussi développé la capacité de retourner se coucher sans notre assistance. Débuter avec le matelas au sol en très jeune âge (0 à 2 ans) est très facile, toutefois cela génère beaucoup de questions sur l'aspect sécurité. Nous avons débuté à 9 mois avec notre garçon et pour notre prochain enfant, nous comptons débuter dès que le co-dodo sera terminé (6 à 12 semaines).
Contrairement à ce que l'on pense, un bébé de moins de deux ans n'est pas si difficile à garder au lit sans barreaux. C'est plutôt vers 2 ans que les choses se gâtent. Tout jeune, alors qu'il y a des risques de rouler et tomber du matelas, on peut simplement rouler une couverture sous le drap afin de faire un petit buttoir. Nous avions aussi installé une peau de mouton au cas ou il décide de s'aventurer plus loin, mais cela n'a jamais servi. En fait, la capacité de grimper et descendre du lit en toute sécurité se développe avant même de marcher. Par souci de sécurité, nous gardions la porte fermée et éventuellement nous avions installé une barrière dans le cadre de la porte afin de garder la porte ouverte et jeter un coup d'oeil sans risquer de réveiller notre bébé ou de le pousser en ouvrant la porte. Vers deux ans, c'est plus difficile, car il veut sortir et se promener partout. La barrière ne fonctionne plus, car il peut grimper par dessus... Notre seule recours a été d'installer une poignée sécuritaire afin qu'il ne puisse pas l'ouvrir. Ceci dit, quelques semaines après il savait la contourner aussi. Ce fut donc plusieurs mois de guêt à sa porte qui ont réglé le problème des promenades. L'alternative du lit à barreaux aurait de toute façon été hors de question, car d'une part cela aurait représenté l'insulte ultime et d'autre part, avec ses qualités de grimpeur, cela aurait représenté un danger. Tout compte fait, le matelas au sol dès que le co-dodo est terminé (6 à 12 semaines) est la meilleure option!
Finalement, le lit au sol favorise aussi l'autonomie. Notre fille a eu un lit standard très jeune, dans lequel elle pouvait grimper. Par contre, elle n'était pas en mesure de faire son lit toute seule. C'est en constatant le lit de son petit frère, un matelas au sol, étant plus adapté à l'exécution de cette tâche, qu'elle nous a demandé de placer seulement son matelas au sol. Depuis ce jour, elle fait son lit toute seule tous les matins (elle a 3 ans).
2 - La commode
L'accessibilité est le mot clé pour la sélection de sa commode. Nous avons sélectionné la nôtre en fonction de la hauteur et de la facilité à ouvrir les tiroirs. Au début, comme tout le monde, nous avions un belle table à langer. Mais avec une commode basse, la table à langer est inutile. Voilà une belle façon d'économiser des coûts et d'épurer l'environnement. La chambre doit avoir l'air aussi épurée que possible.
Les tiroirs ou les tablettes sont faciles d'accès, même pour un bébé qui rampe. Oui, il y a le risque qu'il se coince les doigts avec les tiroirs. On peut alors opter pour des tablettes, mais d'une façon ou d'une autre, nos environnements sont remplis de tiroirs, il faut apprendre à s'en servir! Sur les tablettes ou dans les tiroirs, nous avons des petites boites de rangement afin de simplifier le tri. Cela nous permet de présenter les items de manière organisée.
"Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement" - Maria Montessori.
Selon Maria Montessori, en présentant un environnement organisé, nous aidons les enfants à structurer leur apprentissage (ce qu'elle appelle la construction des connaissances). Chaque espace est donc délimité. Très tôt (vers 18 mois), les enfants savent distinguer et placer les choses au bon endroit. Il leur est donc possible de ranger les chaussettes, les culottes, les couches, les chandails... dans la bonne boîte. Savoir placer les choses au bon endroit leur permet aussi de sélectionner ce qu'ils ont besoin. Par exemple, aller chercher un pyjama en vue de prendre le bain. Les enfants sont en mesure de faire cela à 2 ans sans problème. Avec un intérêt naturel, qui débute vers 2 ans, et en fonction de leur capacité d'enfiler les vêtements, ils sauront s'habiller entièrement seuls vers 3 ans, sans protester!
Je vous garantis qu'un jour ou l'autre, ils vont foutre le bordel dans leur chambre en vidant tous les tiroirs. C'est un incontournable et ce, que vous soyez organisés ou pas, que les tiroirs soient accessibles ou pas, ils vont trouver un moyen. Mais la réalité est que ce n'est pas un "mauvais coup". C'est une période d'exploration. Dites-vous que si la commode est accessible et bien organisée, vous pourrez replacer les choses à leur vue, avec eux, et il y a de fortes chances qu'ils vous imitent et renforcent leur compréhension du rangement. Ce "mauvais coup" est en fait une opportunité!
3 - Le coin lecture et détente
Pour nos deux enfants, nous avons eu beaucoup de difficultés avec les dodos. Lorsque nous avons découvert Montessori, nous avons réfléchi à l'option de rendre quelques objets (des jouets) accessibles dans leur chambre, pour finalement arriver à la conclusion que ce n'est pas une bonne idée. Nous voulons que la chambre soit synonyme d'espace de repos. En revanche, ils sont libres d'aller "travailler" ou jouer dans leur espace Montessori dans le salon aussitôt qu'ils se réveillent.
Nous avons donc opté pour l'aménagement d'un coin lecture et détente dans la chambre, puisque cela va bien avec l'optique de se reposer. Ils ont chacun un sac de billes pour s'asseoir, ainsi que deux présentoirs à livres, que l'on limite à 6 livres par chambre. Les autres livres sont rangés et nous faisons régulièrement la rotation des livres en allant à la bibliothèque.
Encore une fois, il faut s'attendre à ce que des livres soient déchirés. Ça fait partie du processus. Maria Montessori explique dans son livre "L'esprit absorbant de l'enfant" que les enfants ont le réflexe naturel de détruire les objects dont ils ne comprennent pas la fonction. En effet, un livre trop avancé sera forcément détruit. Par contre un livre dont ils ont un intérêt pour le contenu, sera chéri avec grande délicatesse. Le même principe s'applique à la lampe de lecture, qu'il faut introduire seulement au bon moment, tel que mentionné dans le vidéo.
"L'Humanité commence par saisir et détruire, et finit par aimer et servir chaque chose avec intelligence" - Maria Montessori.
4 - Le miroir
Le miroir est une composante simple, essentielle et peu coûteuse, que nous aurions dû installer dès la naissance des enfants. Vous aurez certainement lu des références au "miroir Montessori", soit celui avec une barre de traction. Nienhuis fabrique cet item mais le prix est assez élevé et si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de le fabriquer. Pour notre prochaine bébé, je présenterai un tutoriel pour en fabriquer un à bas prix.
Tous les ouvrages Montessori que nous avons lus en parlent. Les enfants adorent s'observer et développent une fierté de leur paraître. Ils sauront aussi distinguer leurs expressions faciales, en lien avec leur humeur. Assez jeune, ils prennent conscience qu'ils sont un être en soi, et non une extension de leur maman. Plus tard, alors qu'ils commencent à s'habiller seuls, ils peuvent contempler leur apparence. Vers 2-3 ans, alors qu'ils commencent à peine à avoir la capacité de s'habiller seuls, ils peuvent déjà observer les choix de vêtements et corriger s'ils le veulent. Voilà une belle étape d'autonomie!
"L'enfant nous demande de l'aider à agir seul" - Maria Montessori.
En conclusion...
Une chambre idéale Montessori est simple, peu encombrée, attrayante et épurée. Tout est accessible pour les enfants. L'interrupteur de lumière est bas, les rideaux et les stores sont accessibles, les fenêtres sont basses, le garde-robe est aménagé à leur hauteur... Le mobilier permet aux enfants de s'en servir sans l'assistance des adultes. Le lit est donc très bas et sans barreaux, la commode est basse avec des tiroirs ou des tablettes accessibles et chaque chose est dans un compartiment afin d'être bien présenté. Ajouté à l'ambiance épurée, relaxante et attrayante, un coin lecture permet de lire une histoire avant de se coucher. Un miroir est installé à la hauteur des enfants afin qu'ils s'observent. Une chambre Montessori s'aménage dès la naissance et le bébé peut y séjourner très jeune, à partir de quelques semaines. Il est donc essentiel de la sécuriser! Voilà, alors avant de dépenser, adaptez tout ce que vous pouvez, ensuite vous constaterez que la facture sera moins salée!