Yoga avec les enfants

Yoga pour tous

​Par Marie Pier Garneau

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dépassé par la « mode » du yoga ? Peut-être même d’avoir eu la réflexion :

  • Que même si vous vous dites que le yoga vous ferait probablement du bien, chanter des « om » en groupe assis en indien ce n’est pas votre tasse de thé ;
  • Que bien que vous arboriez un t-shirt écrit « namaste » dessus, le suit de la fille ou du gars à côté de vous sur son tapis était de loin plus beau que le vôtre ;
  • Que la fois où vous avez tenté votre chance en assistant à un cours de yoga vous avez passé la moitié de votre temps à regarder ce que les autres faisaient parce que le prof en avant supposait que tout le monde comprenait le sanskrit (ancienne langue indienne), mais ce n’était pas votre cas : tadasana, uttita trikonasana, garudasana
  • Que ça semble tellement amusant de faire du yoga avec ses enfants, mais vous n’en faites pas vous-même. Alors, comment en faire avec eux ? ;
  • Que finalement, bien, vous ne savez pas vraiment ce qu’est le yoga !

Voici donc un petit cours d’autodéfense sur quelques principes de base du yoga pour vous éclairer sur la matière.

Quelques grands principes du yoga

Plus populaire et accessible que jamais, le yoga s’est profondément transformé depuis son origine, en Inde, il y a près de 5000 ans. Transmis du maitre à ses élèves, la longue tradition du yoga a pris naissance dans la pratique de la méditation : par l’immobilité du corps était souhaité l’immobilité de l’esprit. C’est plus tard que des postures (asanas) ont fait leur apparition dans la pratique du yoga afin de délier les tensions musculaires du corps et permettre une meilleure stabilité de l’esprit. De tout temps, le yoga s’est voulu une discipline de vie individuelle dans une quête vers le bonheur par la disparition de nos souffrances. Plus facilement dit que fait, je vous le concède !

Définition : Le terme yoga vient du sanscrit « yogah » qui veut dire « union ». Union entre le corps et l’esprit. La grande majorité des styles de yoga que nous connaissons aujourd’hui descendent de la branche traditionnelle du « hatha » ha : pour la force vitale du souffle (prana) et tha : l'énergie mentale de l'esprit. Cette pratique classique du yoga vise ainsi à contrecarrer la tendance de notre conscience à s'attacher aux éléments extérieurs en y trouvant le bonheur. C'est par une pratique régulière qu'il est envisagé d'apprendre à notre esprit à diriger notre attention vers l'intérieur, vers nous-mêmes et ainsi constater notre vraie nature et ses caractères sous-jacents.

Oh ! mais j’entends déjà des voix de soulever : « ben là, c’est quoi ça? Une thérapie sur un tapis en legging? » Ne vous inquiétez pas, le yoga ne se veut pas être la nouvelle psychopop de l’heure, une secte ou une nouvelle religion. Dans sa pratique complète et intégrée, c’est un choix de vie ; le yoga invite à remettre certains agissements personnels en question, et d’accepter de ne pas avoir les réponses instantanément. Remarquez toutefois que bon nombre de gens pratiquent le yoga dans un esprit de « fitness », d’exercice physique. C’est d’ailleurs souvent par cet aspect physique et challengeant que le yoga attire grand nombre d’adeptes. Puis chacun évolue à son rythme à travers leur pratique et à travers les styles de yoga.

Comment s’y retrouver avec tous les types de yoga ?

Avez-vous remarqué la diversité de types de yoga qui existent aujourd’hui ? Un nombre grandissant de studios ouvrent leurs portes et offrent une panoplie de cours afin de se différencier du voisin. Car, il ne faut pas faire l’autruche, rester en vie et compétitif dans le monde (ou l’industrie) du yoga pour un studio n’est pas toujours chose simple. Ainsi, pour assurer leur viabilité, ces derniers se lancent parfois dans une poésie terminologique d’adjectifs accolée au mot YOGA qui n’en finit plus afin d’attirer une nouvelle clientèle dans leurs salles : flow, énergisant, thérapeutique, au mur, vinyasa, prénatal, kundalini, sivananda, ashtanga, yin, hot, power… Étourdissant à la fin !

Alors, comment savoir quel type de yoga vous ressemble le plus? Quelle pratique est celle dont vous avez envie, maintenant? Voici un schéma vous permettant de démystifier quelques-unes des grandes familles de yoga contemporain. Demandez-vous : quel besoin ai-je envie de combler par ma pratique aujourd’hui?

  • Un cours qui me fait suer ma vie?
  • Une séance qui m’aide à apprivoiser la méditation?
  • Un moment pour me calmer les nerfs dans l’action ou dans le calme?

Certains adeptes de yoga pratiqueront toute leur vie le même style. Certains migreront d’un style à l’autre selon des périodes de vie. Certains ne porteront guère attention au style, ils papillonneront d’un studio à l’autre en essayant les cours offerts et d’autres n’auront comme objectif que de profiter du premier mois d’abonnement à moitié prix ! Donnez-vous la chance d’essayer différents styles de yoga, différents studios de yoga et surtout différents professeurs de yoga.

Bienfaits du yoga

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’études tentent de démontrer scientifiquement les effets du yoga du point de vue d’un mieux-être tant physique, psychologique, spirituel ou encore biopsychosocial! Selon que vous ayez une approche plus biomécanique du corps, vous porterez davantage votre attention sur les bienfaits qui: augmentent la force de tel muscle, relâchent les tensions dans telle région du corps, aident à la digestion, solidifient ou aident à la mobilité de tel autre groupe de muscles et ainsi de suite. Par contre, si votre approche vers le yoga est plus sensible aux effets psychologiques, peut-être vous sentirez-vous plus interpelé lorsque vous entendrez durant une séance de yoga qu’une posture : équilibre les hémisphères du cerveau, permet de vous ancrer, augmente la concentration, aide à combattre vos peurs, bâti votre confiance en soi, évacue le stress… Ou alors, peut-être cherchez-vous à obtenir davantage d’information d’un point de vue spirituel en pratiquant des postures qui : nourrissent tel chakra, aident la circulation de l’énergie dans votre corps, ciblent des tissus yin, etc.

Indépendamment de votre approche au yoga, des raisons pour lesquelles vous le pratiquez, ou même du style que vous pratiquez, dites-vous que le yoga est accessible pour tous. Je vous ne garantit pas que vous serez capable de faire toutes les postures, et c’est en fait bien tant mieux pour vous ! Vous apprendrez ainsi le lâcher-prise, le non-jugement, la non-compétitivité, la détermination, la force intérieure, la bienveillance envers vous-même… À vous de trouver les bienfaits pour vous!

Dans un prochain article, il sera question de l’intégration du yoga dans une pratique à la maison avec vos enfants. Comment transposer toutes ces théories du yoga en pratique et surtout comment vulgariser le tout pour les enfants, petits et grands!


>