Observons nos enfants!
Par Emmanuelle Baril
L’approche Montessori est une pédagogie scientifique élaboré suite à de nombreuses années de travail. Maria Montessori a passé plus d’un demi-siècle à observer des enfants de différentes cultures, race et milieux sociaux.
« Je ne pense pas, j'observe», disait-elle.
Ses observations rigoureuses lui ont permises de conclure que tous les enfants se développent selon les mêmes règles, manifestent les mêmes besoins et tendances à un moment particulier de leur vie. Ils possèdent tous un objectif d’auto-développement. Il suffit de les placer dans un environnement stimulant, ordonné, adapter à eux et leur laisser la liberté du choix d’activités répondant à leurs besoins. On comprend donc pourquoi l’observation est aussi importante dans l’approche Montessori.
Un siècle plus tard, comment ce concept d’observation se concrétise-t-il? Comment observer son enfant et pourquoi le faire?
Depuis quelques mois, j’ai figé des périodes d’observation de mes enfants dans mon horaire. J’apprécie ces moments et à chaque fois je suis étonnée. Les observer est une source d’imagination incroyable. Ils me guident littéralement vers les prochaines activités à leur proposer. Je vous partage donc comment je m’y prends car initialement, ce concept était bien abstrait pour moi.
Dans un premier temps, il est important de s'auto-observer en tant que parent. Prendre quelques minutes pour réfléchir aux points suivants ;
- De quelle façon j'agis vis-à-vis mon enfant ?
- Quelles sont les habitudes, les choses que je fais inconsciemment ?
- Quels sont les impacts de ma façon d'être sur mon enfant ?
Attention ici de ne pas être trop dure sur soit en tant que parent. Nous agissons tous de notre mieux et c’est tout à fait normal de perdre patience parfois ou se sentir dépassé par les évènements.
Mon truc pour gérer la situation : se rappeler l’importance de l’image positive. Ça m’aide à réfléchir à mes actes et mes paroles. Je m’efforce d’être ce que je veux inculquer à mes enfants. Je vous l’accorde, pas toujours facile, c’est un travail en continue.
Dans un second temps : l’observation de ses enfants. Pour se faire, voici ce que j’essaie d’appliquer.
- Prendre le temps, figer régulièrement des moments pour faire de l’observation dans un horaire régulier ;
- Être calme, ouvert d’esprit et discret. Ne pas parler, à moins que les enfants demandent une question ;
- Se tenir en arrière-plan, ne pas se précipiter pour agir auprès des enfants (sauf en cas de danger bien sûr) ;
- Utiliser des outils (prendre des notes, des photos, des vidéos, …) ;
- Concentrer toute son attention sur un enfant pendant un bon moment (fermez donc votre cellulaire ou votre tablette !) et se demander les questions suivantes ;
- Quel matériel utilise-t-il et lequel il n’utilise pas ?
- Est-ce qu’il a du matériel préféré ?
- Est-ce qu'il travaille à maitriser du nouveau matériel ou il travaille à se perfectionner ?
- Est-ce qu'il est capable de se concentrer ? Pour combien de temps ?
Tout ceci est bien beau mais peut-être avez-vous encore des doutes sur la pertinence de ce processus. Voici donc quelques bénéfice de l'observation de ses enfants ;
Bénéfices de l'observation
1. Identifier les besoins et les intérêts des enfants donc mieux les accompagner dans leurs apprentissages ;
2. Faire une bonne gestion des activités. Lorsque l’enfant à assimilé une compétence, on peut lui en présenter une nouvelle ;
3. Prendre conscience de l’évolution des enfants ;
4. Comprendre et suivre les initiatives de ses enfants ;
5. Constater qu’il existe d’autres façons de faire que la nôtre. Mêmes s’ils sont petits, nos enfants peuvent nous apprendre des choses.
Finalement, un dernier point qui pèse pour beaucoup dans la balance : nos enfants aiment que nous les regardions. Combien de fois nous disent-ils : « regarde-moi maman, regarde-moi papa ». Notre regard les rassure et ils sont heureux que nous prenions le temps de les regarder.
Bien évidemment, avant de m’intéresser à l’approche Montessori, je regardais mes enfants, mais pas de la même manière et certainement pas avec les mêmes objectifs. Les périodes d’observation de mes enfants sont une priorité à mon horaire. Ce sont des moments que j’apprécie et m’aident dans mon rôle de parent. Je vois l’observation comme un outil pour accompagner nos enfants dans leur développement personnel. Les enfants dictent leur propre rythme de développement, plutôt que de se le faire imposer.