Notre top 4 des Items indispensables et des items à éviter

Top 4 à avoir et top 4 à éviter

Must have must avoid

Lorsque l’on apprend que nous serons parents, nous nous posons beaucoup de questions. Notre logement est-il suffisamment grand et adapté à l’arrivée d’un tout petit? Que devons-nous acheter ou nous faire donner? Autour de nous, tout le monde ayant des enfants veut nous aider en nous donnant un tas de choses. Entrez dans un magasin pour bébés et vous aurez l’occasion rêvée de vous bâtir une longue liste d’items à acheter!

Avec un peu de recul et quelques années d’expérience comme jeune parent, je réalise à quel point nous avons eu des objets complètement inutiles. Notre maison a beau être moins encombrée que d’autres, mais nous arrivons régulièrement à cette même conclusion : on n’en a pas vraiment besoin! Cet article a pour objectif de décrire quelques items qui sont à mon avis essentiels et quelques items qui sont à éviter.

Avant tout, pourquoi partager cette réflexion? Qui suis-je, avec mes trois années d’expérience comme parent, pour dire aux autres quoi acheter et quoi éviter? En gros, Emmanuelle et moi n’avons pas la prétention de penser mieux savoir que les autres. Par contre, avec le temps nous avons forgé une pensée très logique et un plaisir à nous remettre en question continuellement. J’aurais bien aimé lire ce que j’écris présentement il y a trois ans, alors qu’Emmanuelle donnait naissance à notre fille Léticia!

Les quelques principes de base qui nous guident :

  • Essayons sans avant d’essayer avec. Quelle que soit l’activité, on peut essayer plusieurs façons de faire avant d’acheter non pas la « Cadillac », mais carrément « l’outil » commercial destiné à miraculeusement rendre la tâche quasi-automatique.
  • Peu de gens autour de nous sont des experts. On s’entend, nous ne le sommes pas non plus! Par contre, il y a peu de gens qui prennent le temps que nous avons mis à nous auto évaluer et à nous critiquer avant de rédiger un article sur nos conclusions! Plutôt que de partir de la prémisse que l’entourage et les magasins nous proposent des trucs utiles, nous partons de la prémisse que les gens veulent se débarrasser et les magasins veulent vendre.
  • Le sujet peut s’avérer délicat, mais il faut l’aborder : le budget. Soyons clairs; peu importe nos ressources, il y a des frais. Gardons le budget pour les activités que nous aimons faire avec nos enfants avant tout et pour des items qui seront énormément utilisés.

Must HAVE

Un bon porte bébé c’est ESSENTIEL!

Bouger et faire découvrir des endroits à nos enfants sont pour nous une priorité. Le porte bébé est l’ultime façon de s’y prendre, bien mieux que la poussette. Ne serait-ce que pour la proximité que nous avons avec notre petite boule d’amour, le porte bébé est vraiment un incontournable. Un bébé est rassuré d’entendre le cœur d’un de ses parents battre. Il reconnaît aussi très bien l’odeur. Selon moi le porte bébé est l’endroit ultime de sérénité pour un nouveau-né. De plus, il n’y a rien de mieux pour faire découvrir la vie. La poussette est plus populaire, mais elle restreint beaucoup les possibilités de déplacement. Dites-vous que pendant la première année d’existence, la découverte sensorielle est au sommet des bénéfices que peut avoir un bébé. Dans un porte bébé, on ressent les coups de vents, les odeurs, les sons, les vibrations du corps de papa et de maman qui, eux aussi, ressentent toutes sortes de choses. De plus, un bébé a une curiosité inépuisable et le point de vu d’un porte bébé procure une bien meilleure position pour découvrir.

Choisir son porte bébé peut être un bon défi. Emmanuelle a fait beaucoup de recherches sur ce sujet avant d’acheter. Nous pourrions écrire un tas de commentaires sur tout ce que nous avons évalué, mais le plus important se résume en deux choses selon moi :

  • Le bébé doit toujours être tourné vers le corps du parent. Beaucoup de modèles offrent l’option de laisser le bébé regarder de face, mais nos observations sont mauvaises par rapport à cela. Si vous pensez qu’il voit mieux et découvre la vie d’avantage, vous vous trompez. D’une part la découverte visuelle brouille la découverte avec les autres sens; d’autre part, lorsque le bébé est face à vous, il peut facilement tourner la tête et reposer son oreille contre votre corps, ce qui l’apaise. Lorsqu’il sera prêt, il tournera la tête d’un côté ou de l’autre pour regarder. Ceci favorise son développement musculaire du cou tout en lui permettant de dormir lorsqu’il en a besoin. De toute façon, un nouveau-né ne voit que 30 cm devant lui et adore regarder les visages…
  • Le support du bébé doit absolument se faire dans une position assise, allant des fesses jusqu’aux genoux. Beaucoup de modèles n’offrent pas cette possibilité, ce qui est très pénible pour le bébé. Si c’est pénible, il ne faut pas s’étonner qu’il ne veuille pas passer trop de temps dans le porte bébé!

Avant de magasiner ou si vous osez remettre en question le modèle qui vous a été donné, je vous propose de lire l’article à ce sujet sur naître l’article et grandir. Deux excellentes options que nous avons eues sont l’écharpe et le modèle Ergo Baby Original. Dès les premières semaines de vie de nos petits, nous avons fait de multiples randonnées en montagne avec le petit emmitouflé dans un manteau, même par -20°C!

Porte bébé type écharpe sous le manteau en hiver

Porte bébé en écharpe dans le manteau en hiver, c'est génial.

Une chaise évolutive c’est ESSENTIEL!

Manger est un plaisir de la vie. C’est un moment rassembleur en famille, où nous partageons nos aventures quotidiennes. Nous voulons que ce moment soit un rendez-vous familial. Bien franchement, la chaise haute c’est nul, tandis que la chaise évolutive c’est génial! Nous avions une belle chaise haute au départ, mais nous aurions dû nous procurer directement une chaise évolutive. Les bénéfices de ce type de chaise sont multiples :

  • Contrairement à une chaise haute, l’un des objectifs d’une chaise de transition est de permettre à l’enfant de manger à table avec nous! Ça peut paraître anodin, mais cela procure une immense sensation d’inclusion et ceci offre une bien meilleure vue sur ce que les parents font. Ceci permet aussi de mieux apprendre en copiant.
  • Aussitôt que votre bébé peut s’y asseoir, la chaise évolutive est utilisable et ce, jusqu’à 90 lbs (40kg)! Pendant tout ce temps, étant donné qu’elle est ajustable à la grandeur, l’enfant mange toujours à une hauteur adéquate pour bien utiliser ses mains à table.

Un seul investissement pour toute cette durée de temps, c’est très avantageux! Nous avons acheté un modèle allemand, mais nous avons ensuite fabriqué une deuxième, puis nous avons vu plusieurs compagnies en ajouter sur le marché. 

Une grande table de travail c’est ESSENTIEL!

Emmanuelle aime beaucoup les arts. Avoir un espace de travail pour les arts plastiques est important pour nous. Fébriles à l’idée d’avoir des enfants, comme bien des parents, nous avions identifié quelques items intéressants en parcourant des sites web de magasin à grande surface. Je me rappelle encore avoir identifié avec Emmanuelle cette belle table qui se vend à Costco pour environ 150$. Elle est faite de bois avec la silhouette d’une girafe et elle a deux petites chaises en forme de girafe pour la compléter. Le tout est totalement mignon et certainement de très bonne qualité. Malheureusement  la table est beaucoup trop petite et comporte des rainures. Il n’y a rien de pire pour dessiner!

Nous avons donc décidé de dédier notre espace salon à une grande table de travail. Dans ce cas, j’ai décidé de fabriquer la table moi-même. J’aime travailler le bois, mais en plus, je voulais une certaine grandeur. Depuis que nous avons cette table, je remarque à quel point c’est un incontournable. Les enfants aiment « s’étaler » dessus, faisant évoluer leurs talents de dessin, de peinture, de bricolage, de pâte à modeler… De plus, c’est également notre table de salon, ce qui nous oblige à la maintenir propre en tout temps et elle met les enfants au centre de la pièce. C’est réellement devenu le centre des découvertes et de l’apprentissage de nos enfants! 

La tour d'observation c'est ESSENTIEL!

Bien manger est une priorité chez nous. Comme dit Ricardo, plus on cuisine, mieux on mange! La tour d’observation est selon nous un essentiel auquel nous n’avions pas pensé au départ. On voit pourtant dans pratiquement toutes les maisons où il y a des enfants un petit tabouret dans la salle de bain près du lavabo… mais il faut aller plus loin que cela. On ne veut pas donner à un enfant uniquement l’opportunité d’atteindre une hauteur de comptoir lorsque vient le temps de se laver les mains. Observer ses parents cuisiner est également très important.

La tour d’observation, si elle est bien construite, s’introduit aussitôt qu’un bébé peut se tenir sur ses jambes. Pas besoin de marcher. Par contre, pour des raisons de sécurité, il est important d’avoir une barrière arrière pour éviter qu’il ne tombe. Plusieurs modèles que j’ai vus en vente libre ne tiennent pas compte de cela; ce sont des tours d’observation dédiées à des enfants plus vieux.

Les bénéfices sont évidents. Les bébés se lèvent sur leurs pieds parce qu’ils veulent d’une part marcher, mais aussi parce qu’ils veulent observer de plus haut. Alors aussitôt qu’ils sont en mesure de se lever, pourquoi ne pas offrir aux enfants ce point de vue privilégié lorsque nous cuisinons ou travaillons dans un atelier! Coïncidence ou pas, nos deux enfants ont passé beaucoup de temps à nous observer dans la cuisine et les deux adorent les activités de cuisine. Notre fille sait même comment faire du pain toute seule à 3 ans! Notez que l’observation depuis une tour peut se faire dans la salle de lavage, l’atelier… plusieurs endroits de vie courante, qui permettent aux enfants d’apprendre toutes sortes de responsabilités. Il suffit de prendre le temps de nous organiser pour partager nos passions!

Must AVOID

Must avoid - Notre sélection des items à éviter

Notre sélection des items indispensable et des items à éviter.

Un berceau avec des barreaux c’est à ÉVITER!

Alors que nous pensons nous acheter la paix et la sécurité, nous ne faisons que repousser des défis et assoiffer l’envie de découverte. C’est probablement l’item sur lequel nous nous sommes fait questionner le plus : le lit de Lohan! Son lit est essentiellement un matelas directement par terre. Nous avions commencé avec du co-dodo, ensuite pour une période assez courte, nous avons utilisé le berceau comme la plupart des gens, mais seulement le temps de nous donner la confiance d’essayer le matelas directement sur le sol. Si nous avions à recommencer, la phase berceau n’aurait pas existé!

Imaginez-vous la vie derrière ces barreaux! Maria Montessori disait que c’est une des pires choses, c’est comme une prison pour enfants! Alors que nous sommes curieux de découvrir la vie, on nous impose une cage.

La clé demeure dans l’aménagement de la chambre. Il est certain que si la chambre est pleine d’objets dangereux, il serait fou de laisser son enfant libre sans surveillance. Il faut donc adapter la chambre afin qu’elle soit la plus épurée possible. Dans la chambre des enfants, nous avons une commode à linge, un présentoir à livre, une chaise berçante et un matelas. Le matelas est placé dans un coin afin qu’il puisse avoir une bonne vue d’ensemble sur sa chambre.

Lohan a été habitué à cela très jeune et nous n’avons jamais eu de problèmes. S’il tombe de son matelas, il remonte tout seul dessus. Il n’est jamais sorti tout seul de sa chambre. Léticia de son côté dors parfois moins, alors elle se lève toute seule et s’installe pour lire un livre sans réclamer notre assistance.

Lit type Montessori, se résume à un matelas sur le sol

Des chaises, des chaises, trop de chaises sont à ÉVITER

Toutes ces chaises pour enfants que beaucoup possèdent sont pour moi une façon de s’acheter la paix. En réalité, on ne fait que transférer et attacher son enfant d’une chaise à l’autre aussitôt qu’il pleure. Avant même que Léticia ne soit parmi nous, je me rappelle comment notre maison s’était remplie de modules qui avaient été donnés ou

recommandés. Chaise haute, chaise vibrante, chaise de sieste, bumbo, « booster seat », « Jolly Jumper », module de découverte… Ces chaises sont plus qu’inutiles, elles sont carrément des entraves au développement. Certaines personnes défendront qu’il faut essayer plusieurs types  pour trouver la bonne chaise, d’autres disent que certains modules aident au développement de la motricité… il n’y a rien de plus faux!

Il faut penser une motricité libre. Un bébé doit avoir la possibilité de se déplacer librement et découvrir selon son rythme et son intérêt. Je recommande de lire cet article qui traite de la motricité libre, inspiré par Emmi Pikler. Ce sujet est dominant dans l’approche de Maria Montessori et il semble que notre société encourage complètement l’inverse, en offrant de plus en plus de modules sophistiqués où les enfants sont attachés.

Nous avons débarrassé notre maison de toutes les chaises où les enfants peuvent être attachés. Tout cela a été remplacé  par un grand tapis sur lequel on peut pratiquer la motricité libre. Au sujet du tapis, je recommande d’éviter les tuiles de mousse en forme de lettres, comme nous avions au départ. Celles-ci ramassent la poussière et les miettes que les enfants avalent par la suite. Ce que nous avons apprécié le plus est un immense tapis de yoga. Voici le modèle que nous avons acheté :

Une table à langer c’est à ÉVITER

C’est seulement beaucoup plus tard que j’ai réalisé qu’une table à langer c’est à éviter. La réalité c’est que la table à langer à une utilité très unique et très brève dans la vie d’un enfant. Aussitôt qu’un enfant marche, ce qui se produit en général entre 1-2 ans, il devient difficile de garder son enfant en place. Changer sa couche dans son lit ou même quand il est debout est plus facile.

Plutôt que d’investir dans une table à langer, je pense qu’une meilleure option est de se procurer une commode à linge basse. Elle doit être suffisamment basse pour qu’aussitôt que l’enfant marche, il soit en mesure de fouiller dedans. Au-dessus de cette commode, on peut installer un coussin profilé pour changer une couche, qui coûte une fraction du prix. En somme, c’est une question de logique d’achat. Pourquoi se procurer un objet qui a un usage aussi limité, alors qu’une commode à linge fait tout aussi bien le travail et servira probablement plusieurs décennies!

De la literie c'est à ÉVITER

Tous les ouvrages recommandent d’éviter de placer son nouveau-né dans des draps et une couette de lit, alors pourquoi ça se vend autant? Les dangers associés à la literie pour un bébé sont nombreux. Il faut attendre que l’enfant ait environ 2 ans avant d’introduire une grosse couverture et des draps dans son lit. Est-ce que nous sommes impatients d’avoir cette belle literie mignonne pour notre enfant? Tombons –nous dans le piège de la consommation? De notre côté, nous sommes clairement tombés dans le piège. C’était 150$ jetés par la fenêtre. Je ne comprends pas pourquoi tant de literie se vend pour un berceau. Ça ne devrait carrément pas exister!

Ce qui fonctionne bien ce sont les dormeuses. Nous avons découvert cela un peu sur le tard, mais lors d’un voyage en Europe, nous avons réalisé que c’est très populaire là-bas et qu’en plus ils en ont jusqu’à de très grandes tailles, ce que nous avons de la difficulté à trouver ici (nous voyons principalement du 24 mois et moins ici). Les avantages d’une dormeuse sont nombreux :

  • Il n’y a pas de risque de suffocation;
  • Le bébé n’a pas froid, donc il pleure moins puisque le sac reste toujours en place;
  • Le bébé aime se sentir emmitouflé avec les jambes ensembles;
  • Il ne sortira pas gambader dans toute la maison au beau milieu de la nuit!

Conclusion

Tout compte fait, il y a quelques principes de base à respecter lorsque l’on pense ajouter des objets dans notre maison.

Comment se sentira notre enfant avec cet objet? Cette phrase est simple à dire, mais réellement difficile à appliquer. À mon avis, la clé c’est de se mettre vraiment dans le contexte avant d’en faire l’acquisition. Comment notre enfant sera-t-il placé? Que peut-il voir de cet angle de vue? Il faut se mettre réellement à sa place!

Est-ce que l’objet permet à l’enfant de se développer? Il faut comprendre ce qu’est le développement et surtout quelles sont les phases de développement d’un enfant. La plupart des modules offrent de la sur-stimulation, alors que pour la motricité, la liberté apporte bien plus. Ce sujet et complexe et la lecture d’un livre au sujet de l’approche Montessori est essentiel.

Est-ce que cela permet de transmettre une de nos passions? Je réalise à quel point les enfants adorent nous copier. Quelles que soient nos passions, la cuisine, la mécanique, le bricolage, les sports… Il est essentiel de nous donner le temps de nous installer pour que notre enfant puisse nous copier à sa manière. D’une part, nous poursuivons nos passions, ce qui est parfois difficile avec un enfant, et d’autre part, nous partageons ces passions.

Doit-on l’accepter simplement parce que quelqu’un nous le donne? C’est l’éternelle question qui semble me suivre partout... Est-ce que l’on fait quelque chose parce que c’est le standard ou parce que c’est logiquement la bonne chose à faire? Si nous refusons le standard, sommes-nous prêts à accepter de nous faire juger par tous, incluant notre entourage? Ayez confiance en vous, il faut oser remettre en question, surtout quand on se fait donner des trucs.

Sommes-nous victimes d’une incitation à consommer? Le danger ici n’est pas uniquement sur son porte-monnaie. Bien pire que le coût, je réalise à quel point les magasins sont remplis d’objets qui ne sont que des entraves au développement de notre enfant. Quelques couleurs attrayantes, des formes d’animaux mignons, et beaucoup tombent dans le piège, aux dépens du développement de leur enfants.


>